Au 1er cycle le français repose sur six modules qui sont en réalité les différents aspects ou domaines de la vie: la vie quotidienne, la vie familiale et socioculturelle, la vie économique, l’environnement et la citoyenneté, le bien-être et la santé, les médias et la communication.
Le chronogramme de l'année scolaire est découpé en fonction de ces modules.
Dans chaque module sont enseignées toutes les activités du français : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, expression écrite et expression orale.
L'enseignement de chaque activité obéit à une démarche pédagogique ou didactique bien connue.
S'agissant du mode d'évaluation, il comporte deux parties : l'évaluation des ressources et l'évaluation des compétences.
Évaluation des ressources :
Trois épreuves.
- Étude de texte : coef 1. Cette épreuve porte sur un texte suivi d'un questionnaire réparti en deux rubriques (Compréhension du texte 10 pts/ Maniement de la langue 10pts).
- Correction orthographique : coef.1 Cette épreuve porte sur un texte dans lequel des fautes volontairement glissées doivent être repérées et corrigées.
- Dictée : Coef 1. Cette épreuve porte sur un texte oralement dicté que l'apprenant doit restituer par écrit.
Évaluation des compétences: Deux épreuves.
- Expression écrite : Coef 2(6e/5e); coef 1 (4e/3e). Cette épreuve porte sur une tâche à exécuter par l'apprenant en mobilisant les ressources acquises.
- Expression orale : coef 2(6e/5e); coef 1(4e/3e) . Cette épreuve porte sur l'exposé oral, la récitation, la compréhension orale et la dramatisation.
NB. *L'expression orale est la seule épreuve qui n'est pas évaluée au BEPC.
* La correction orthographique et la dictée se font au choix de l'examinateur.
II- Second cycle.
1.1. Des activités menées.
Au 2nd cycle les activités ne sont pas adossées sur des modules. Le chronogramme repose sur trois compétences de base: une linguistique, une littéraire et une méthodologique.
- Les activités linguistiques menées sont : la communication, la morphosyntaxe, la lexicologie, la sémantique, la stylistique et la rhétorique.
- Les activités littéraires menées sont : la lecture des oeuvres intégrales et le groupement de textes.
- Les activités méthodologiques menées sont : le résumé de texte, l'analyse de texte, la
discussion, la dissertation, le commentaire composé, l'exposé oral, la dramatisation.
Le chronogramme de l'année intègre toutes les activités de façon décloisonnée.
Le mode d'évaluation comporte deux parties comme au premier cycle : l'évaluation des ressources et l'évaluation des compétences.
- Évaluation des ressources : une seule épreuve de langue française, coef 2 (série littéraire), coef 1 (série scientifique). Cette épreuve porte sur un texte suivi d'un questionnaire réparti en quatre rubriques : communication (5pts); morphosyntaxe (5pts); sémantique et lexicologie (5pts); stylistique et rhétorique (5pts).
- Evaluation des compétences : une seule épreuve de littérature, coef 3 (série littéraire);coef 2 (série scientifique). Cette épreuve compte trois sujets.
La contraction de texte qui compte deux rubriques : le résumé ou l’analyse (9 pts) et la discussion (9pts).
La dissertation littéraire portant sur un sujet qui pose un problème littéraire.
Le commentaire composé (série littéraire uniquement) qui porte sur un texte littéraire destiné à être analysé et réinterprété.
NB. Toutes ces épreuves sont évaluées au probatoire et au baccalauréat.