l s'agit d'aller au-delà de l’acquisition des savoirs mathématiques pour rendre les élèves capables d’en faire des outils de résolution des problèmes issus des situations de la vie courante. Cette orientation pédagogique à savoir l’APC/ESV, tient compte des évolutions en didactique, donne du sens aux apprentissages mathématiques, favorise un meilleur épanouissement intellectuel
et une insertion harmonieuse dans la société qui est la finalité principale de l’éducation au Cameroun (loi d’orientation de l’éducation au Cameroun, article 4, 1998). Les objectifs généraux étant entre autres :
- De former des citoyens enracinés dans leur culture et ouverts au monde ; ¤ de développer la créativité, le sens de l’initiative….. ;
- D’installer la culture de l’amour de l’effort et du travail bien fait, de la quête de l’excellence… ;
- De s’adapter aux réalités économiques ainsi qu’à l’environnement international, particulièrement en ce qui concerne la promotion des sciences et de la technologie … .
À ce titre, l’enseignement des mathématiques revêt une double mission :
- La première est une mission de formation intellectuelle des élèves, en développant progressivement les capacités d’expérimentation, de raisonnement logique, de créativité et d’analyse critique, afin de les rendre capables, dans les situations de vie, d’exercer pleinement leur citoyenneté.
- La deuxième est une mission utilitaire d’intégration des connaissances scientifiques au contexte socio-économique et à l’environnement international. À l’instar de ceux de sixième et de cinquième, les programmes de mathématiques de classe de troisième sont l’occasion de poser les jalons de cette double mission qui passe par le développement de trois compétences fondamentales qui sont, de manière universelle, celles de tout enseignement/apprentissage de mathématiques à savoir :
- Résoudre une situation problème.
- Déployer un raisonnement mathématique.
- Communiquer à l’aide du langage mathématique.
Son épreuve est évaluée sur 20 points
( coefficient 4) , et comporte 2 (deux) parties :
- Evaluation des compétences
Activité numérique
Activité géométrique
- Evaluation des compétences